La ville de Lyon est également nommée Capitale des Gaules : Lugdunum, la ville Lumières, ou colline Lumière.
Elle a été fondée le 9 octobre 43 avant JC sur la colline de Fourvière.
La ville de Lyon est à l’époque positionnée au carrefour des grandes voies Romaines, et surtout située au confluent des fleuves du Rhône et de la Saône.
Grande métropole européenne, la commune de Lyon est idéalement située géographiquement, entre le couloir Rhodanien, à mi-chemin entre le sud et le nord de la France, et à la frontière de la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.

La ville de Lyon, est historiquement une ville prospère et très dynamique économiquement, située entre le Massif Alpin et le Massif Central, Lyon a toujours été une ville très commerçante. A l’époque de la Renaissance, Lyon est dominée par les activité commerçantes de la Soierie et l’imprimerie, puis par la suite les industries chimiques, voir l’industrie de la pétrochimie, et l’industrie de l’image. De plus, de nombreux laboratoires de pointe, et de nombreuses entreprises de biotechnologies se sont implantés dans Lyon et son agglomération.
Lyon est également la deuxième ville étudiante de France. Elle est composée de plusieurs grandes écoles de commerces comme Alexis Carrel : https://www.carrel.fr/
et IDRAC, et plusieurs universités : https://www.univ-lyon2.fr/, https://www.univ-lyon1.fr/, https://www.univ-lyon3.fr/.
Concernant son patrimoine architectural, de nombreux bâtiments édifiés pendant l’époque romaine sont toujours présent à Lyon, comme la basilique de notre dame de Fourvière :  https://www.fourviere.org/fr/, les habitations des pentes de La Croix Rousse et les traboules du vieux Lyon. Autant de lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lyon est l’une des plus grande villes de France, avec plus de 2 280 000 habitants. De nombreux arrondissements Lyon se sont développés ces dernières années :

1er arrondissement Lyon : Situé au centre de la presqu’ile, il est l’arrondissement de Lyon le plus emblématique de la ville. Il est composé de plusieurs quartiers comme : Les Terreaux, les Pentes de la Croix Rousse, les Chartreux, Croix-Paquet et Saint-Vincent. C’est le cœur de la ville, ou vous pourrez flâner dès les grandes rues bourgeoise de la ville, et vous arrêter aux pied des bâtiments, ou devant les murs commerciaux qui abritent de nombreuses boutiques et de nombreux commerces. Vous pourrez également visiter : La Place des Terreaux Lyon, qui s’illumine lors de « la fête des illuminations », et qui se trouve a quelques mètres de l’Hôtel de Ville de Lyon 1er. Vous entrainer à gravir La Montée de la Grande-Côte Lyon, manger une glace au bord du Quai Saint-Vincent Lyon, ou du Quai de La Pêcherie Lyon, ou tout simplement vous balader rue de la comédie Lyon, ou rue de la république Lyon. Sans oublié de réaliser une visite au Musée des Beaux-arts Lyon : https://www.mba-lyon.fr/fr, au magnifique Opéra de Lyon : https://www.opera-lyon.com/fr, ou passer une soirée joyeuse dans l’un des cafés théâtres Lyon. Coté immobilier : cet arrondissement reflète les années bourgeoises de Lyon avec de nombreux immeubles Haussmannien, et ainsi des appartements avec de belles hauteurs sous plafond, et le charme des immeubles bourgeois, avec entre autre de belles frises sur plafond, et des cheminées anciennes.

Nos programmes neufs sur Lyon